un XO pour tous, mais à quel prix ?

Publié le par stéphane Wattier

Le Renard roux nous invite à regarder une vidéo sur les aspects techniquesde l' XO, l'ordinateur à 100$ du MIT. Décidément, ce petit bijou de technologie crée l'événement partout où il passe !
Mais ce qui a retenu mon attention, c'est la question posée en conclusion de ce billet :
  • "Certaines questions éthiques se posent face au déploiement des XO dans les pays en émergence. Comment pourra-t-on par exemple s’assurer que les élèves exposés à cette technologie ne seront pas emportés par la culture mondialiste ? Quelles garanties auront-ils qu’ils pourront protéger leur propre culture ? Va-t-on leur permettre de la diffuser ? De la rendre accessible à la communauté internationale ?"

Si, comme le dit Nicholas Negroponte, l'OLPC n'est pas un projet de portable, mais un projet éducatif, cette question mérite en effet d'être posée.

D'ailleurs, n'est-ce pas le cas pour toute intégration des TIC dans les pratiques éducatives ?
C'est en effet un point sensible dans un pays comme le  Vietnam, si attentif à préserver sa propre culture malgré les transformations inévitablement entraînées par son développement. On peut tous tomber d'accord sur la nécessité de développer l'alphabétisation numérique mais des modèles de rapport au savoir, de relation avec les enseignants  se  construisent dans le respect des contraintes et des attentes de chaque contexte.

Publié dans D'ailleurs...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article