Planète e-learning

Publié le par stéphane Wattier



Connaissez-vous Planete e-learning ?


Ce blog offre une sélection d'articles provenant d'une trentaine de... blogs francophones. Il se contente en fait d'en agréger les flux RSS, en n'oubliant pas d'en préciser l'auteur et la source.

Sa finalité n'est donc pas de proposer du contenu original mais de rendre public un outil de veille. C'est pratique en somme puisqu'il permet de syndiquer dans votre lecteur les flux de tous ces blogs en un seul.

Sauf que certains blogs dont le flux contient la version intégrale de chaque billet sont donc intégralement reproduits sur Planet e-learning. Pas de problème pour les blogs publiés sous licence Creative Commons, mais les autres ? Quid du droit d'auteur dans ce cas-là ?


bug_fck
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Dans le cas d'un aggrégateur de flux, les droits d'auteurs me semblent bien respectés. Il s'agit de diffuser des flux RSS et non de s'approprier leur contenu. Du moment que la source est clairement cité, qu'un lien permet de visiter le site associé (ou le flux sur feedburner) et le nom de l'auteur, rien n'est choquant, non ?Mais il serait intérréssant de connaitre le bon de vue d'un juriste !Si le sujet des droits d'auteurs vous intérrésse, lisez donc : http://www.murielle-cahen.com/p_blog3.asp
Répondre
O
Bonjour,Auteur du site planete-elearning, cela fait plaisir de voir son modeste travail cité. Cela est d'autant plus vrai, que ce site est en construction et n'est pas à l'heure actuelle terminé. Il reste de nombreux problèmes à résoudre : les flux RSS/Atom non valides (Messieurs les webmasters soyez vigilants sur ce point là) ; pour certains flux, les outils mis en place refusent pour d'étranges raisons de les lire, ... et pour finir les "droits d'auteurs".A ce sujet, voici mon point de vue et/ou ma démarche :- A aucun moment, planete-elarning ne se prétend auteur des billets et les auteurs sont clairement cités, ainsi que l’origine du billet (qui peut-être atteinte en un clic de souris). Il reprend le billet tel qu’il est publié et n'autorise pas en local de commenter ce billet.- Contacter tous les sites qui seront référencés dans la version finale de planete-elearning. Les contacter alors que le site, subit chaque jour (ou presque) des modifications plus ou moins importantes me semble prématuré. Si la lecture du flux n'est pas souhaitée, il sera bien évidemment retiré.-  Actuellement, la totalité du flux est lu (pour faciliter les développements). Peut-être, comme il est souligné dans ce billet, faudrait-il limité la lecture du flux à un certain pourcentage. La question reste ouverte.-  planete-elearning a été mis en place dans le cadre de ma veille technologique dans le domaine de la formation à distance. J'ai le plaisir de partager cet outil avec la communauté. Il existe de nombreux sites qui agrègent du contenu : http://www.planet-libre.org/, http://feministblogs.org/, http://tn-blogs.com/... sur des sujets variés et diverses. - Je voudrais citer un billet écrit sur les sites qui agrègent de l’information tel que planete-elearning : http://infobulles.ch/blogue/2006/12/19/746-vol-de-contenu. Ce billet n’a bien évidemment rien de juridique !Et pour finir, si un auteur se sent lésé par le fait qu’un de ses billets est repris sur planete-elearning, je m’en excuse par avance et il sera retiré sur simple demande. Aucun profit n’est retiré de ce travail.Au plaisir de vous voir sur planete-elearning !
Répondre